C’est le bon moment pour optimiser son site au mobile !

Vous y songiez depuis « un certain temps », pourtant ce n’était pas encore « le bon moment ».
Pourtant, c’est fait ! L’ergonomie mobile est un critère SEO : le 21 avril dernier Google a déployé son algorithme « mobile friendly ».

Pourquoi optimiser mon SEO mobile ?

Toutes les pages web remplissant parfaitement les critères d’usage mobile seront avantagées dans les résultats de recherche depuis un mobile.
Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le poids de mon trafic mobile ?
  • Mes concurrents sont-ils meilleurs que moi sur mobile ?
  • Suis-je sur un secteur d’activité où les connexions mobiles prendront de plus en plus le pas sur les ordinateurs de bureau ?

Passer au responsive design veut dire techniquement : changer le thème de votre site ou CMS.
Cela ne comporte aucun risque pour votre classement dans les SERP (Acronyme pour Search Engine Result Page signifiant page de résultats d’un moteur de recherche) de Google.

Comment voir si mon site est « mobile friendly » ?

Pour voir si votre site est adapté au mobile, il vous suffit d’aller dans Google Webmaster tools, dans le menu « trafic de recherche» vous trouverez un onglet « ergonomie mobile ».
Vous y trouverez la liste des problèmes que rencontrent les mobinautes lorsqu’ils visitent votre site mobile. Vous pouvez également tester votre site directement via le test de comptabilité mobile, un outil mis à disposition par Google.

Si vous souhaitez un audit ou réaliser la refonte d’un site non mobile ready vous pouvez aussi nous contacter.

Le responsive design est-il le seul moyen d’avoir un site « mobile friendly ?

Non, le responsive design est la méthode préférée de Google, parce qu’elle permet de servir le même contenu et les mêmes URL, mais elle n’est pas la seule.

Faut-il passer son site en responsive mobile maintenant ?

Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, mais en réalité vous n’avez pas beaucoup de trafic mobile, vous pensez certainement que l’investissement ne vaut pas le coup.

Considérez alors ces 2 choses :

  1. le marché des ordinateurs de bureau est en train de chuter au profit de celui des smartphones et des tablettes et que beaucoup de consommateurs ne remplacent pas leurs desktops.
  2. si vous n’avez fait aucun effort pour le confort ergonomique de vos visiteurs mobiles, il est tout à fait normal que vous en ayez peu.

Si vous souhaitez bénéficier de la mise à jour et passer devant ceux qui ne le pensent pas ou n’ont pas encore adapté leur site web au mobile, nous vous conseillons fortement de mettre les mises à jour de Google à votre profit.
Votre référencement naturel en sera amélioré, et vous serez présents là où vos concurrents sont absent…

Pensez-y !

Partagez, diffusez !

À propos de l’auteur

Aucun commentaire

Vous pouvez déposer un commentaire.

Déposer un commentaire

Veuillez entrer votre nom. Please enter an valid email address. Veuillez entrer un message.